La catéchèse familiale en CM1 et CM2

Pour les enfants de CM1 et CM2, le parcours de découverte de la foi continue à se vivre au sein de petits groupes, qu’ils aient ou non participé auparavant à une proposition de foi.

Les enfants se retrouvent régulièrement dans un lieu et un créneau horaire définis en début d’année.

L'animation est prise en charge à tour de rôle par les parents du groupe qui se répartissent les séances à l'année, se soutenant en formant des binômes.

Les parents sont accompagnés par une équipe d’animation bénévole qui assure la préparation pédagogique des séances.

Au cours de ces deux années, dans la continuité de ce qu'il aura pu vivre en CE1 et CE2, l’enfant utilise le document « Sel de vie » pour poursuivre sa découverte de l’amour du Seigneur.

- Il prend conscience de l’attention que Dieu porte à chacun en particulier, ainsi qu’à tous les hommes. Au rythme des fêtes chrétiennes, il découvre la vie de Jésus et devient peu à peu familier des grands personnages et événements bibliques.

- Dans les rencontres alternent temps de partage, de prière, de jeu, de découverte de la Parole. Un carnet de bord personnel accompagne l'enfant tout au long de ces deux années et l'aide à soutenir sa vie de foi.

Le mode d'organisation est le même que celui adopté en CE1 et CE2. Les modules abordés seront en 2105/2016 "Jésus, le frère aîné" et "L'Alliance por vivre".

Des célébrations, des messes avec les familles, des temps forts ponctuent la démarche au long de l’année. Ces propositions permettent aux  aux enfants et aux parents de retrouver la communauté paroissiale et d'ancrer leurs cheminements dans la vie de l'Eglise.

Tous les enfants sont accueillis qu’ils soient ou non baptisés et peuvent rejoindre la catéchèse quel que soit leur âge. Il n’est jamais trop tard pour commencer ou poursuivre une initiation chrétienne.

Dans le cadre de cette catéchèse, les enfants peuvent se préparer à recevoir les sacrements :

du baptême

de la réconciliation

et de l’Eucharistie (première communion).

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter l'équipe d'animation à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.