Groupe de mémorisation de l'Evangile

Un groupe de mémorisation de l’Évangile de Saint Marc d’environ dix personnes se réunit tous les lundis de 10h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires) à la salle paroissiale d’Auzeville.

Ce groupe fait partie de la Fraternité St Marc, chrétiens catholiques, orthodoxes ou protestants se retrouvant en  « fraternités » locales  pour mémoriser la Parole de Dieu par la cantilation* et le geste ; pour la prier et l’étudier dans la fidélité à la grande tradition de l’Église. Cette pratique d'appropriation de la Parole de Dieu, "véritable nourriture" est destinée à porter du fruit dans la vie quotidienne.

À la suite du père Jousse, Jésuite du siècle dernier qui a redécouvert la tradition orale, une  impulsion nouvelle a été donnée par Bernard et Anne Frinking autour desquels est née la Fraternité St Marc, nom de l'Évangile qu’ils ont commencé à mémoriser.

En présence de l’icône du Christ, les "appreneurs" (disciples) répètent quelques versets, (« bouchée »), de l’Évangile de Saint Marc dans une version traduite du grec par Bernard Frinking,  sur une musique et une gestuelle enseignées par Anne Frinking.

Cette parole de Dieu s’imprime dans le cœur des  disciples et rejaillit dans leur vie.

Un autre groupe se réunit à Toulouse tous les lundis soirs à 20h30 à l’église Saint Sylve, entrée rue Calvet (métro Marengo).

Récemment, notre archevêque, Mgr Le Gall a donné sa bénédiction aux deux groupes pour cette forme de catéchèse qui s’inscrit dans la pédagogie d’initiation pour tous les âges (cf. Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France en 2006)

« La Parole est tout près de toi

elle est sur ta bouche et dans ton cœur

et dans tes mains pour la faire »

Dt 30,14

Les groupes sont ouverts à tous ceux qui souhaiteraient partager ce moment de prière ou simplement les connaître.

* cantilation : parole chantée.

Contact :

Irène Lesecq :     Tel. 05 61 75 75 98 (pour le groupe d’Auzeville)

Vatina Charpy :   Tel. 05 62 89 90 76 (pour le groupe de Toulouse)

Site : http://fraternitesaintmarc.free.fr

D'autres occasions et propositions sont disponibles pour les adultes et sont à même de répondre à nos attentes en fonction de nos parcours personnels.

Proposition de cheminements spirituels