Casa De Copii

Création

En 1990 -1991, après la chute de Ceaucescu, une éducatrice spécialisée, Francine DURIEUX, participait à une mission de Médecins du Monde en Roumanie (province d'Hunedoara). Dès le premier contact avec ce pays, elle fut touchée par la vie des enfants dans les orphelinats et troublée par leur situation très précaire. Après une nouvelle mission en 1993, un premier convoi d'aide humanitaire en 1995, les aides se multiplient et des dons arrivent : l'Association « Casa de Copii » est créée en 1997 à Baziège pour épauler l'action de Francine et venir en aide aux enfants roumains.

Actions 

L'association a pour but d'aider les enfants et jeunes roumains en difficulté, et de favoriser les échanges entre la France et la Roumanie. Son action est essentiellement axée sur l'éducation des enfants :

• Aide au centre de placement de Brad (ex-orphelinat) et aux autres établissements de la province d'Hunedoara, soutien scolaire, fournitures scolaires, vêtements …

• Aide à des étudiants sans ressource, bourse pour frais de transports et/ou hébergement suivi et soutien moral ;

• Parrainage d'enfants orphelins ou de familles particulièrement défavorisées, poursuivi jusqu'au lycée ou au-delà ;

• Accueil, hébergement d'étudiants francais en formation sociale qui viennent valider leurs études par l'aide et l'animation dans les établissements roumains grâce à la fondatrice et vice-présidente de l'association (Francine) qui vit 9 mois sur 12 en Roumanie et leur ouvre sa maison ;

• Mais aussi un droit à la fête quand nos ressources et nos bénévoles le permettent : quelques jours de « colonie de vacances » pour des enfants nécessiteux, panier d'alimentation pour des familles pauvres à Noël, et /ou à Pâques.

Et vous ? 

Vous aimez les enfants ? Notre modeste association a grandement besoin de vous : créée il y a presque 20 ans autour d'un noyau de bénévoles, chaque aide nous réconforte et renforce notre action auprès de ces enfants. Nous animons des conférences avec diapos et cartes afin de trouver de nouveaux parrains (en diverses occasions telles que « bols de riz », action en milieu scolaire ...).


Contact

Siège       : 30, Grande Rue 31 450 Baziège - 06 12 25 89 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Francine  : 05 61 81 48 08 - 06 08 31 21 50 (à Castanet) et 00 40 254 682 309 - 00 40 724 100 954 (en Roumanie) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site         : http:/www.casadecopii.com

RETOUR