Goma Espérance



alt

 

Création

L’association Goma Espérance, association loi 1901, a vu le jour le 25 juin 2005 à l’initiative du père Boniface Ntaganira, vicaire de 1999 à  2005 sur l’ensemble paroissial de Castanet, qui a su communiquer son inquiétude sur le devenir des enfants des rues de Goma (République Démocratique du Congo).

 

 

Les enfants des rues

Des orphelins victimes de la guerre et du SIDA, des enfants réfugiés, des enfants perdus lors des exodes, des enfants accusés de sorcellerie et exclus de leur famille vivent dans les rues de cette ville du Nord Kivu à la frontière du Rwanda.

Objectifs

Prise en charge de ces enfants pour les éduquer, les scolariser et leur donner une formation professionnelle, les aider à devenir des adultes autonomes et responsables.

Moyens

Construire un centre d’accueil associant :

- hébergement avec priorité pour les filles, pour les soustraire aux violences sexuelles

- scolarisation

- formation professionnelle

Evolution du projet suivant trois tranches

1 – Construction d’une école (3 classes) avec sanitaires. Cette tranche est terminée et permet d’accueillir 140 enfants encadrés par six personnes (instituteurs et assistantes sociales) actuellement rémunérées par l’association.

2 – Construction d’un dortoir, infirmerie et sanitaires. Cette tranche est en cours de réalisation. La construction du dortoir est terminée mais sa mise en service ne peut avoir lieu tant que le site n’est pas sécurisé.

3 – Construction d’un mur d’enceinte, destiné à sécuriser le centre. Cette tranche reste à financer en totalité.

Perspectives

Après achèvement des travaux, ce centre trouvera progressivement son autonomie. Dès maintenant, le terrain adjacent à l’école est préparé pour des cultures maraîchères dont l’excédent sera vendu pour aider au fonctionnement du centre d'accueil ; un élevage et les productions des élèves en apprentissage complèteront ses ressources.

Si vous souhaitez aider ces enfants et participer à ce projet, vous pouvez nous rejoindre à l’association Goma Espérance par votre adhésion ou un don.

 

Contact

Siège    : 8, rue Raymond Poincaré 31320 Castanet Tolosan

               05 34 66 46 22

Email     : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site       : http://www.gomaesperance.org/


RETOUR