Habitat et Humanisme (H&H)



Le mouvement HABITAT et HUMANISME (H&H) est né à Lyon en 1985 sous l’impulsion d’un prêtre, Bernard Devert, que les médias aiment appeler “Le curé promoteur“. Sensibilisé aux problèmes de logement des familles démunies, il a créé Habitat et Humanisme (H&H), qui compte maintenant 49 associations réparties sur toute la  France, et fondées sur trois piliers :

Le logement : H&H a pour objectif de procurer à des familles en difficulté des logements décents à loyer modéré, dans des quartiers équilibrés, pourvus de tous les services publics et de bonne mixité sociale. C’est le maillon incontournable de l’intégrité de ces familles  et de leur insertion tant sociale que professionnelle. Pour cela, H&H réhabilite des logements achetés ou loués sous bail de longue durée, et parfois construit. Le parc acquis se monte à environ 1.500 logements. Il a aussi recours au marché locatif privé, soit directement, soit par le biais de ses agences immobilières sociales dans les régions où elles existent. Depuis sa création, le mouvement a logé plus de 8.000 familles en France.

L’accompagnement des familles : la plupart des familles ont besoin d’être “accompagnées“ pour l’utilisation du logement, leur l’insertion sociale, notamment dans le voisinage, leur insertion professionnelle en partenariat avec les associations compétentes, l’intégration scolaire des enfants. Cet accompagnement est principalement réalisé par des bénévoles formés à l’écoute, confortés par un petit nombre de travailleurs sociaux : environ dix bénévoles pour un salarié H&H.

L’économie solidaire : H&H a absolument besoin d’investir, et a créé à cet effet divers instruments financiers éthiques et solidaires, au premier rang desquels les actions de la Foncière d’Habitat et Humanisme, labellisées FINANSOL. Ces placements, heureusement à l’abri des fluctuations boursières, procurent  à H&H les fonds propres nécessaires et sont porteurs d’un effet de levier important : grâce à eux, H&H peut mobiliser des subventions et des prêts à taux réduits spéciaux pour le logement très social.

H&H vise à transformer notre regard par la rencontre du « tout autre ». Partage du temps, des richesses, des compétences des bénévoles, telles sont les valeurs qui y contribuent. Chacun suivant ses moyens peut apporter sa contribution par sa disponibilité ou un apport financier.

 

Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées,

alt

 4 rue du Sachet, 31400 Toulouse.

Tél. 05 34 31 73 80

Site: www.habitat-humanisme.org

 

Contact sur le secteur paroissial : Jean Crosnier, Tél. 05 61 81 72 98. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


RETOUR