Welcome - Service Jésuite des Réfugiés (JRS Welcome)



Depuis 2009, JRS France, le Service Jésuite des Réfugiés, développe le réseau Welcome dans une dizaine de villes. Il est présent dans l'agglomération toulousaine depuis 2014.

Welcome veut réaliser concrètement une hospitalité sans a priori.

         Il s’agit d’un réseau de familles et de communautés qui accueillent pour un temps déterminé – un mois, cinq semaines – un demandeur d’asile ou un réfugié. Ces personnes ont été déclarées à la Préfecture (ne sont donc pas «sans papiers»). La période cumulée des accueils n'excède pas 6 mois.
           

        Le but est d’offrir un hébergement pour des personnes qui ne sont pas encore admises dans un CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d'Asile), et qui sont trop souvent à la rue, de leur permettre de souffler un peu, de se reposer.


        Les demandeurs d'asile tout nouvellement arrivés à Toulouse sont sélectionnés par Welcome sur proposition d'autres associations (Secours Catholique, Cimade, Pastorale des Migrants...). Chaque demandeur a un tuteur de Welcome qui est le référent pour les accueillants. Il s'agit pour chaque famille d'accueil d'offrir un lit et le petit-déjeuner, et au moins un repas par jour (souvent, chaque repas du soir). Les accueillants ne s'occupent pas des formalités et choisissent un mois qui leur va bien, en toute liberté.

         Aussi bien avec la famille qui ouvre sa porte, qu’avec le tuteur qui suit la personne, une relation fraternelle s’établit et permet une prise d’autonomie.

         Welcome recherche continuellement des familles volontaires : n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

 

 

Site de JRS Welcome :              http://www.jrsfrance.org  
JRS welcome

Contacts locaux :           

Chantal et Jean-François Bellocq (Auzeville) : 06 07 44 08 38

Marie-Françoise et Jean-Louis Costes (Castanet) :  05 61 75 69 85

Claire et Jacques Millot (Castanet) : 06 27 15 78 38

Adresse du blog toulousain :              http://jrswelcometoulouse.unblog.fr  

 

 RETOUR