Liturgie et patrimoine

Au cœur de Castanet se dresse l’église. Chaque semaine, elle rassemble plusieurs centaines de chrétiens venus pour célébrer Jésus-Christ, mort et ressuscité, en refaisant ce qu’Il avait demandé la veille de sa mort : « Faites ceci en mémoire de moi ».

Cette foi, célébrée depuis deux mille ans, est toujours vivante. Trois églises se sont succédé sur notre terroir de Castanet, tant il est vrai que les chrétiens ont toujours eu à cœur de construire des lieux pour leur rassemblement dominical. L’église actuelle a été construite au milieu du XIXe siècle.

Dans notre paroisse, un groupe de chrétiens porte un double souci qui ne fait qu’un :

- Que l’église et ses espaces de célébration soient au service de la liturgie, comme l’a demandé le Concile Vatican II,

- Que le patrimoine mis en œuvre par ceux qui nous ont précédés soit respecté, tant pour ce qu’il est que ce pour quoi il a été fait : servir la foi chrétienne célébrée

alt

Ce groupe de paroissiens, dans le souci de faire vivre son patrimoine en le reliant à ses racines évangéliques toujours actuelles, se réunit ponctuellement pour réfléchir afin que le lieu serve au mieux la liturgie célébrée. « Liturgie et Patrimoine » a ainsi suivi les travaux entrepris en vue de la restauration intérieure de l’église.