Eglise Sainte Marie-Madeleine de Deyme

église de Deyme

Depuis sa construction initiale au XIIIe siècle, notre bonne église sainte Marie-Madeleine a connu, comme tant d’autres, des moments difficiles, dont elle s’est heureusement toujours relevée.

Les incursions huguenotes au XVIe siècle, l’écroulement du clocher au XVIIe… mais aussi et surtout l’usure du temps, ont entraîné au fil des ans de nombreuses campagnes de réparations diverses et d’améliorations successives.

Le mauvais état de la toiture et de la charpente ont amené l’équipe municipale à fermer provisoirement l’église en 2010 pour des raisons de sécurité. Des travaux de restauration ont été financés par le Conseil Général, la municipalité et l’association « Les Amis de l’église de Deyme ». L’édifice a retrouvé toute sa magnificence avec la cérémonie de réouverture le 30 novembre 2013 en présence du Père Gérard Delom, des autorités civiles et de nombreux Deymois et paroissiens.

A cette occasion, Bernard Thourel a remis la clé de l’orgue qu’il a installé et offert à l’église. La cérémonie de bénédiction de l’orgue s’est tenue le 7 mars 2015 sous la présidence de Mgr Le Gall, accompagné du Frère Jean Marc Gayraud, curé modérateur de l’ensemble paroissial.

D’autres travaux d’aménagement ont été entrepris grâce à l’association : modification de la tribune pour donner plus de place à l’organiste, aménagement de l’escalier en bois pour accéder aux cloches, remise en état de la salle se trouvant au-dessus du porche d’entrée. Prochain chantier : la restauration des cinq vitraux.

Les actions et bénéfices de l’association « Les Amis de l’église de Deyme » servent intégralement à la restauration du bâtiment.

Contacts :

Monique DIEUDONNE (05.61.81.71.42)