Prière en communauté

La prière chrétienne est avant tout la prière de toute la communauté humaine que le Christ rassemble.

altaltAu cours des siècles, l’Eglise a toujours avec constance et fidélité chanté sa louange dans une merveilleuse variété de formes. Parmi tous les modes de cette prière communautaire figure en première place la « Liturgie des heures ».

Célébrée au long de la journée en vertu d’une antique tradition, cette prière n’est pas  réservée aux prêtres. Son agencement dans le cours de la journée et de l’année suit le calendrier liturgique et s’articule autour des psaumes, qu’ils soient lus ou chantés.

Portant le nom de Bréviaire avant la réforme de Vatican II et relevant d’une obligation pour tous les religieux, prêtres et diacres, elle s’adresse aussi sous sa forme actuelle à tout croyant désireux de participer, en union avec toutes les communautés croyantes, à la prière continuelle de l’Eglise.

Plusieurs offices ponctuent ainsi le rythme des journées: office des lectures, office des Laudes, office du milieu du jour, office des Vêpres et office de Complies.

Sur notre ensemble paroissial,

les offices des Laudes et des Vêpres sont célébrés au cours des messes en semaine.

Chacun est invité à venir se joindre, ne serait-ce que ponctuellement, à ceux qui portent ainsi la prière de l’Eglise universelle en réponse à la mission confiée par le Christ de prier sans cesse le Père dans la louange et l’action de grâce.

À certaines périodes de l’année, particulièrement au moment de l’Avent et du Carême, l’office des Vêpres est célébré le dimanche soir à des heures préalablement fixées.

En savoir plus sur les groupes de prière de l'ensemble paroissial