Par la musique et par nos voix

Les plus anciens textes de la Bible sont probablement les psaumes, ces chants religieux dont certains sont attribués au roi David, voici plus de 3000 ans. David qui, nous dit la Bible, jouait de la cithare. C’est-à-dire si de tout temps, la prière s’est enrichie de la musique et du chant. Et c’est pourquoi l’animation musicale est une composante importante de notre liturgie.

Notre paroisse a la chance de pouvoir compter sur de nombreux musiciens qui enrichissent régulièrement nos célébrations (organistes, animateurs de chant, chorale, groupe de musiciens). N’en déduisons pas que « la place est prise » et que tout est parfait. Il arrive qu’un organiste assure deux fois l’accompagnement  musical de la messe au cours du même week-end, le groupe des jeunes musiciens a parfois un effectif réduit, et les tours de service reviennent vite. Donc si vous avez des compétences musicales, si vous aimez la musique, si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice. Il y aura toujours une place à la mesure de votre disponibilité et de votre sensibilité :

- Vous êtes pianiste ? Vous avez remarqué qu’un orgue possède les mêmes touches noires et blanches qu’un piano. Nos organistes seront heureux de vous introduire au reste.

- Votre enfant pratique un instrument ? Il pourrait rejoindre d’autres jeunes pour animer certaines célébrations, même s’il n’a encore que peu de pratique. Et les adultes sont aussi les bienvenus !

- Vous aimez chanter ? Venez tenter l’animation de chant, ou pousser la porte de la chorale.

Une seule condition réellement importante : rester humblement au service de la liturgie et de la prière de la communauté. Le musicien n’est pas en situation de concert, ni l’assemblée dans le rôle des spectateurs.

La beauté de la musique liturgique n’est pas un but en soi, son unique objectif est d’aider l’assemblée à célébrer Jésus-Christ. D’où des choix qui privilégient la participation de l‘assemblée et l’aide à la prière et au recueillement (un « Notre Père » ne trouve tout son sens que s’il est repris par l’assemblée : lorsqu’on choisit de le chanter, on se limite à une mélodie simple). Cela n’interdit pas de rechercher la beauté de notre musique emmenée par l’animateur, et bien soutenue par l’orgue ou les musiciens. Cela n’interdit pas non plus de placer parfois une belle pièce instrumentale ou un beau chant pour soliste à certains moments de la messe qui s’y prêtent. Bref, cela n’interdit pas de se faire plaisir dans la musique, si ce plaisir participe à la célébration en favorisant la louange et la méditation.

Alors si vous êtes prêts pour l’aventure, rejoignez-nous sans hésiter, nous vous accompagnerons avec beaucoup de plaisir musical.

Et si vous n’avez pas de connaissance musicale, ou pas assez de temps pour préparer ce service, n’hésitez jamais à chanter pendant la messe !