Fleurir en liturgie

Signes de vie, beauté gratuite de la création, les fleurs
ont toujours été utilisées pour embellir un lieu, favoriser  un climat de fête, exprimer l’amour, la reconnaissance.

alt

Les fleurs dans la liturgie ont un rôle de représentation symbolique de la nature que nous voulons offrir à Dieu et lui rendre ainsi la Vie qu’il nous donne.

Le bouquet liturgique est élaboré en fonction  de la saison, du temps liturgique, des fêtes, des  sacrements, du type de célébration, de l’architecture de l’espace. Il accompagne, il ne s’impose pas. Signe parmi les signes, il contribue, à sa juste place, à créer un espace de prière et de beauté.

Pour s’adapter aux  besoins de la liturgie, connaître la  technique florale, le service  « Fleurir en liturgie » rattaché à la Pastorale liturgique et sacramentelle de notre diocèse, propose une formation spécifique aux personnes des paroisses.