Servants d'autel

Sur notre secteur paroissial, un groupe de jeunes garçons et filles se retrouve autour du prêtre pour les messes dominicales : ce sont les servants d’autel.

Le rôle des servants d’autel

Les servants d’autel sont des acteurs de la liturgie. Ils participent activement aux célébrations avec pour but de les rendre plus belles. Ils aident le prêtre dans l’exercice de sa fonction sacerdotale, en lui tenant le missel par exemple, et présentent au nom de l’assemblée les offrandes lors de la préparation des dons mais aussi l’encens, l’eau bénite, etc..

Ce service permet aux jeunes de vivre une expérience d’Église en prenant leur place au sein de la communauté et avec d’autres jeunes.

Les servants d’autel dans notre paroisse :

Lorsqu’un jeune de 7 ans ou plus souhaite intégrer le groupe, il lui est proposé de venir dans le chœur de l’église mais cela sans revêtir d’aube au cours de quelques messes. Ainsi l’occasion lui est donnée de découvrir de plus près les gestes des servants. À l’issue de cette expérience, s’il le souhaite, il recevra solennellement son aube pour être désormais servant d’autel. Il continuera à découvrir les gestes des servants et les comprendra mieux peu à peu.

Lorsque le servant est expérimenté et se sent à l’aise dans le service à l’autel et qu’il sait intuitivement faire, on lui remet alors au cours d’une célébration une croix en bois à porter sur l’aube ; il est désormais capable de réaliser facilement les principaux gestes de servants.

Le groupe des servants d’autel est aussi invité à se retrouver de manière conviviale pour des temps de formation et de préparation des grandes fêtes liturgiques.