Baptême des enfants du CE1 au CM2

Un enfant peut se préparer au baptême à tout âge.

Notre ensemble paroissial a la chance presque chaque année de conduire au baptême un groupe d’enfants âgés de plus de 7 ans.

La préparation sur deux années se déroule de la manière suivante :

-->       Une première année est consacrée essentiellement à découvrir la vie de Jésus et la foi de l’Eglise. Pour cela, l’enfant participe à une année de catéchèse en fonction de son âge (CE1, CE2, CM1, CM2). Il peut ainsi approfondir son désir de recevoir le baptême.

-->      L’année suivante, s’il le souhaite, l’enfant rejoint un groupe spécifique de préparation au baptême qui se constitue, tous âges confondus. Les enfants se retrouvent ainsi régulièrement autour d’un animateur pour partager ensemble et se préparer à recevoir le sacrement. Au cours de cette année quatre grandes étapes sont franchies, le point culminant étant le baptême lui-même.

La première étape est la demande de baptême :

l’enfant est accueilli par la communauté.

La deuxième étape est l’entrée en catéchuménat :

l’enfant décide de suivre Jésus en écoutant sa Parole.

La troisième étape

est une démarche de renonciation au mal.

La quatrième étape est le jour du baptême

qui est célébré pendant le temps pascal.

Chaque étape se prépare avec le prêtre et se déroule lors d’une messe du dimanche.

Cette démarche vers le baptême, importante pour l’enfant, demande le soutien de sa famille.