Quand la mort survient...

les proches du défunt s’adressent d’abord à un organisme de pompes funèbres. S’ils souhaitent une célébration à l’église, les pompes funèbres prennent contact avec la paroisse et s’entendent sur le jour, l’heure et le lieu de la cérémonie.

Une personne de l’équipe d’accompagnement aux funérailles prend alors rendez-vous pour rencontrer la famille.

L’adieu chrétien comporte plusieurs moments importants, en particulier :

-     la célébration à l’église préparée et conduite, dans la plupart des cas, par des laïcs membres de l’équipe d’accompagnement aux funérailles

-     la visite pastorale du prêtre à la famille

-     une messe dite de neuvaine.

Si le défunt est inhumé dans un des cimetières de l’ensemble paroissial, les membres de l’équipe peuvent accompagnerla famille pour un dernier temps de prière et d’adieu au cimetière.

alt

Si une crémation est envisagée, ce qui est accepté par l’Eglise catholique depuis 1963, il est important de réfléchir au devenir de l’urne funéraire. Il est recommandé  de ne pas garder cette urne à domicile, mais de la déposerdans un columbarium ou de disperser les cendres dans un jardin du souvenir.

alt

L’équipe d’accompagnement aux funérailles représente la communauté chrétienne locale. Elle est à votre disposition pour écouter vos questions, réfléchir avec vous et vous aider dans ce moment si douloureux de la mort d’un proche. Vous pouvez comptez sur sa prière pour votre défunt et pour vous-mêmes.

Pour joindre cette équipe : 06 71 15 55 14