Le sacrement de réconciliation



«Je ne réalise pas le bien que je voudrais,

mais je fais le mal que je ne voudrais pas.. »

(Lettre de Saint Paul aux Romains 7, 19)

 

Nous sommes des êtres meurtris, blessés, pécheurs. Il y a du mal, du mauvais en chacun de nous. C’est comme un cancer qui veut attenter à petit feu à notre vocation originelle : vivre et être heureux. Ce mal a des racines profondes en nous, au-delà même de ce que nous pouvons en saisir, et c’est pourquoi il peut nous dominer, nous porter à faire le mal, même si nous ne le voulons pas.

Mais l’Amour de Dieu est à la racine de tout notre être. Il faut donc, par delà les puissances du Mauvais, pouvoir rejoindre cette source vivifiante et y puiser la vie que Dieu n’a de cesse de vouloir nous prodiguer. Cette vie, cet Amour, c’est Dieu Lui-même qui se donne à nous en son Fils et dans le don de l’Esprit. 

                                          


Pour recevoir cette vie nouvelle que Jésus nous a donnée par sa victoire définitive sur toutepuissance du Mauvais, l’Eglise nous propose de recevoir le pardon dans le sacrement de réconciliation. Cette réconciliation restaure, renouvelle et nous communique la vie de Dieu, là même où cette vie avait été blessée par le péché. Ce don nous fait vivre de l’Amour gratuit du Seigneur, sauveur et recréateur.

C’est pourquoi la réconciliation est un sacrement, c'est-à-dire, un acte vivifiant de Dieu fait à notre humanité par la médiation de l’Eglise. Recevoir le sacrement de réconciliation, c’est s’ouvrir à cette grâce, à ce don de Dieu par une prise de conscience et une démarche personnelle.

Ce sacrement peut-être reçu autant de fois que nous l’estimons nécessaire. Car, en matière de péché et de choses mauvaises, nous sommes tous des récidivistes ! Devoir répéter son péché à la confession, tous ces péchés récurrents, cela n’a de sens que parce que Dieu veut nous répéter inlassablement combien nous sommes aimés de Lui.

 

 

 

Si vous souhaitez recevoir ce sacrement en dehors des périodes liturgiques où des permanences sont assurées (pendant l'Avent et le Carême), contactez le secrétariat du presbytère.

 

RETOUR